Coopération : la tripartite RDC-RSA-Angola a vécu

Mercredi 30 Octobre 2013 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La signature de deux accords entre Pretoria et Kinshasa est l’une des retombées de la coopération entre les trois pays.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda,  a présidé la première  réunion ministérielle tripartite de coopération RDC- RSA-Angola en vue du renforcement des relations d’amitiés et de coopération entre ces trois pays. Deux mois après la rencontre de Luanda, la rencontre de Kinshasa a permis de lancer les activités dans différents secteurs concernés par ce partenariat, à savoir  la politique et la diplomatie, la sécurité, la défense et l'ordre publique, l'administration publique et la bonne gouvernance, les infrastructures et enfin le développement économique et social.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le 28 octobre, Raymond Tshibanda a expliqué à l’assistance que l’institution de ce mécanisme est justifiée par le besoin de trois chefs d’État de placer la paix comme préalable au développement. « On ne peut parler développement  sans paix », a-t-il dit.  Les initiateurs dudit mécanisme attendent donc des projets concrets pour le bien de leurs populations respectives, a expliqué le chef  de la diplomatie congolaise.  « L’heure n’est plus aux paroles, il faut passer très vite à l’acte », a-t-il ajouté.

Les travaux de la tripartite se sont déroulés à huis-clos, au Fleuve  Congo Hôtel, entre ministres sectoriels des trois pays en vue de l'examen du rapport leur soumis par les experts. La cérémonie de clôture a eu lieu tard dans la soirée du 28  octobre après l’adoption dudit rapport qu'ils vont à leur tour soumettre aux chefs d'État. Maite Nkoana Mashambane et Georges Chikoti, chefs des délégations sud-africaines et angolaises, ont félicité la RDC pour son hospitalité et le ministre congolais des Affaires étrangères pour la réussite de la tripartite.  

Pour indiquer la détermination à agir dans le sens du renforcement de la coopération entre les trois pays frères, Raymond Tshibanda a annoncé la signature de plusieurs accords entre la RDC et la RSA le 28 octobre. Ces accords concernent le secteur de l'énergie pour le développement du Grand Inga, un projet visant à fournir du courant électrique à une grande partie de l’Afrique. Un autre accord sera signé dans le secteur de la normalisation et du contrôle avec l'Office congolais de contrôle.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite Georges pinto chikoti, Maite Nkoana Mashabane et Raymond Tshibanda