Brèves

Lundi 29 Janvier 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cameroun

Le premier vice-président du Social democratic front, principale force politique de l’opposition depuis 1990, l'honorable Joshua OSIH, vient d'annoncer sa candidature « à l'élection présidentielle de 2018 ». Un congrès pour décider des différentes candidatures est annoncé le 9 février. John Fru Ndi a toujours pris part à l’élection présidentielle depuis 1992, et a toujours occupé la deuxième place.

Tchad

La police tchadienne a procédé à une soixantaine d'arrestations et tiré des gaz lacrymogènes, le 29 janvier matin à N'Djamena, lors d'une manifestation d'élèves majoritairement du secondaire contre les mesures d'austérité imposées par le gouvernement. Tous les établissements supérieurs, secondaires et primaires sont restés fermés après un appel à une grève illimitée par le principal syndicat de l'enseignement supérieur du Tchad pour protester contre la baisse des salaires des fonctionnaires, conséquence de la nouvelle loi de finances 2018 qui ampute les émoluments des fonctionnaires d’une partie de leurs primes et indemnités. Des policiers anti-émeute étaient placés aux alentours de certains établissements scolaires et à plusieurs carrefours clés de la capitale.

Centrafrique

Le PK5, quartier musulman de Bangui et cœur commercial de la capitale centrafricaine, connaît depuis plusieurs jours un regain de tension, conséquence des tensions entre commerçants et « groupes d'auto-défense » locaux. Le quartier est sous pression depuis que les commerçants ont décidé, le 18 janvier, d’arrêter de payer les groupes dits « d’autodéfense », censés assurer leur protection depuis 2014. Les commerçants ont également déposé une dizaine de plaintes, notamment contre un groupe emmené par un certain « Force », et ont demandé à l'Etat et à la Minusca le démantèlement des bases de tous ces groupes dans le quartier.

Par ailleurs, une première cargaison d'armes russes, destinées à l'équipement des forces armées centrafricaines, est arrivée à Bangui. Mi-décembre, après de longues négociations avec le Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie avait été autorisée à donner un stock d'armement conséquent à la RCA, destiné à l'armée centrafricaine en reconstruction, en vertu d'une exemption accordée par l'ONU à Moscou à l'embargo sur les armes décrété à l'égard de ce pays. Washington, Paris et Londres avaient notamment demandé à leur partenaire russe des mesures renforcées de stockage de ces armes et de les identifier précisément avec des numéros de série, selon des sources diplomatiques.

Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè et les syndicats de l'éducation sont parvenus à un accord pour « sauver l'année scolaire », paralysée depuis près de quatre mois par une grève des enseignants soutenus par les élèves. Les enseignants observent un mouvement marqué par la suspension des évaluations, du traitement des dossiers, des examens et un sit-in hebdomadaire. Les termes précis de l'accord n'ont pas été dévoilés, mais les enseignants ont obtenu des avancées sur leurs revendications : adoption d’un statut valorisant le personnel, amélioration de la qualité de l'enseignement, de l’accès à l’éducation et des conditions de travail, et revalorisation de la fonction enseignante.

Liberia

Le nouveau président du Liberia, l'ex-star du foot George Weah, a complété le 27 janvier son premier gouvernement en nommant de nouveaux ministres, un mélange de nouveaux venus et de membres de l'ancienne administration.  Zogar Wilson, ancien gardien de but de l'équipe nationale de football et du club local Mighty Barrolle, est nommé à la Jeunesse. Le nouveau ministre de l'Intérieur, Varney Sirleaf, est le beau-fils de l'ex-présidente Ellen Johnson Sirleaf. L'ancien ministre de l'Information, Eugene Nagbe, garde son portefeuille dans le nouveau gouvernement, selon un communiqué officiel. Le ministre de l'Education, Ansu Sonii, et celui du Commerce et de l'industrie, Wilson Tarpeh, étaient les porte-paroles de Weah, pendant sa campagne électorale. Une seule femme, Williametta Piso Saydee-Tarr, devient ministre, elle obtient le ministère du Genre, de l'enfance et de la protection sociale. Plusieurs femmes sont cependant nommées secrétaires d'Etat ou assistantes de ministres.

Avec AFP

Notification: 

Non