Bouenza : lancement du concours de salubrité à Madingou

Samedi 30 Juillet 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur du cabinet de la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Christian Aboké-Ndza, a lancé le 27 juillet le concours du quartier le plus propre et sans sachets de la communauté urbaine de Madingou.

Initié depuis près de dix années par le ministère des Affaires sociales, ce concours s’inscrit dans le cadre du « Prix président de la République Denis Sassou N’Guesso pour l’assainissement et la salubrité de la ville ». Il est organisé dans le cadre de la célébration des festivités marquant la fête de l’indépendance du Congo. En effet, par ce concours, le gouvernement veut appuyer les actions des autorités départementales, sous préfectorales et municipales sur la salubrité et encourager les populations à mener des activités d’entretien, de désherbage, de balayage et de nettoyage des différents quartiers.

A Madingou, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de l’administratrice-maire de cette communauté urbaine, Julienne Hortense Ngavouli, du conseiller politique du préfet du département de la Bouenza ainsi que des populations. Ce concours concerne dix quartiers de Madingou. Pour être nominé, les critères suivants sont à considérer : l’entretien des arbres, l’inexistence de débris et détritus, la propreté des parcelles, la gestion des ordures dans le quartier et le parking des animaux domestiques.

Selon le directeur de cabinet, la question de la salubrité dans les quartiers trouve bel et bien toute sa place. « Ce concours vise à encourager l’excellence dans le domaine de la salubrité de nos quartiers. Cette action qui commence aujourd’hui ne doit pas s’arrêter après les festivités. Ce n’est pas une action ponctuelle. Elle doit s’inscrire dans la durée et intégrer nos mœurs et cultures pour permettre aux populations de s’approprier leur santé et leur environnement », a insisté Christian Aboké-Ndza.

Réceptionnant le matériel aratoire avant de le transmettre aux responsables des quartiers, l’administratrice-maire de la communauté urbaine de Madingou a, au nom de ses administrés, salué cette initiative du gouvernement visant à appuyer les actions des populations dans le domaine de la salubrité. Julienne Hortense Ngavouli a, par ailleurs, pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour la réussite de ce concours qui vient à point nommé.

Après avoir reçu un échantillon du matériel, composé, entre autres, des brouettes, pelles, limes, machettes, balais, brosses métalliques, pioches, haches, houes, fourches, le chef du quartier Manzaou, Michel Zembolo n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis totalement satisfait de cette initiative. Nous allons mouiller le maillot pour remporter ce prix. Au sortir d’ici, nous allons mobiliser les chefs de blocs, des zones et nos populations pour ce travail ».

De son côté, Léon Ndoulou, donne déjà une idée de ce que sera le travail qui les attend. « Nous allons voir dans chaque parcelle mal entretenue pour débroussailler. Nous travaillerons avec les propriétaires des parcelles », a-t-il promis.

Notons que l’édition de Madingou est la neuvième. Elle intervient après celle de Ouesso, dans la Sangha en 2015. Ainsi, une cérémonie officielle d’émulation sera organisée avant le 15 août pour congratuler les participants.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le matériel aratoire destiné à l'assainissement de Madingou; crédit photo Cab MAAS

Notification: 

Non