Afrique : « l’Afrique doit financer elle-même son développement » selon Donald Kaberuka

Mercredi 6 Août 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’ouverture de la journée « Croire en l’Afrique », le 3 août, la veille du sommet États-Unis/ Afrique à  Washington, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a mis l’accent sur l’importance de l’économie du continent africain

Pour Donald Kaberuka, « nous devons trouver comment financer nous-mêmes notre développement ». Ajoutant : « Un pays qui compte sur les autres pour financer son propre développement est condamné à l’échec ».

Le président de la BAD a fait un exposé sur le programme du forum éducatif qui porte sur les possibilités d’investissement en Afrique : « le premier pas à faire pour encourager les investissements (dans les pays africains) est de changer la perception de l’Afrique », selon lui.

Pour la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, la ressource la plus précieuse dans laquelle l’Afrique souhaite investir est son « peuple ».

Fondée par d’anciens membres du personnel du Congrès américain et par des dirigeants africains établis aux États-Unis, « Croire en l’Afrique » est une initiative menée par la diaspora africaine. Son objectif est d’autonomiser les jeunes africains, d’éduquer les décideurs politiques en matière de croissance économique en Afrique, et souligner la montée progressive de la croissance africaine dans l’économie mondiale.

 

Noël Ndong