Affaires foncières: 2 milliards FCFA pour l’aménagement des terrains

Mercredi 23 Octobre 2013 - 19:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Agence foncière d’aménagement des terrains (Afat) a fixé, le 23 octobre, un budget de deux milliards FCFA pour l’acquisition et l’aménagement des terrains auprès des propriétaires fonciers lors de la session inaugurale du conseil d’administration

Le montant a été donné par le président du conseil d’administration, Laurent Tengo. D’après lui, le conseil a décidé que toute acquisition de terrains nécessitait l’intervention de l’Afat.

Cette première session du conseil d’administration a également permis de donner les orientations à la direction générale de l’agence et aux propriétaires fonciers en vue d’une bonne collaboration. La direction produira un plan d’action d’aménagement des terrains qui permettra d’identifier les acteurs des services publics intervenant dans l’aménagement des terrains, notamment pour les adductions d’eau, l’électricité, l’urbanisme et l’assainissement.

La collaboration avec les propriétaires fonciers se situe au moment de la vente. Ces derniers ne procéderont plus à la vente des terrains à des particuliers sans les avoir aménagés. Ils pourront procéder à la vente de leur terrain après aménagement dans le cas où l’Afat se trouvait dans l’incapacité d’acheter.

Signalons que les travaux de cette session inaugurale ont été ouverts par le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala. Dans son allocution, le ministre a rappelé aux membres du conseil les missions de l’agence : procéder aux opérations d’acquisition foncière ; aménager et céder les espaces de terres nécessaires à la réalisation des projets d’intérêt général ; contribuer pour le compte de l’État au recouvrement par le Trésor public des droits et redevances relatifs à l’aménagement et à la cession des espaces fonciers ; effectuer des recherches dans le domaine du foncier.

Lydie Gisèle Oko