Administration publique : 400 cadres en formation grâce au "Programme Libosso"

Mercredi 29 Octobre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des cadres non managers issus de tous les ministères prennent part, du 28 au 31 octobre, à des ateliers de sensibilisation. L’objectif est de créer une dynamique transversale de l’action publique, par le partage de méthodes, d’outils de gestion et de management.

Cet atelier est organisé dans le cadre du contrat dénommé "Programme Libosso" (« en avant » en français), signé le 20 juillet 2013, entre le gouvernement congolais et la société HEC-Paris. Il vise le renforcement des capacités managériales des dirigeants, autrement appelés des managers, de l’administration publique congolaise. Sont principalement ciblés : les chefs de service, chefs de bureaux et autres agents publics. « Dans le contexte actuel de la modernisation de l’administration publique congolaise préconisée par le chef de l’État, il nous incombe à jamais le devoir et la responsabilité de nous approprier ces enjeux, afin de baliser dans les meilleurs délais, le chemin à suivre en vue d’accroître l’efficacité de nos services publics », a souligné l’inspecteur général des services administratifs, Point Focal du Programme Libosso au Congo. 

« Nous avons traité le 1er jour des aspects du changement dans l’administration, l’orientation-client, le travail en transversal et le management appliqué dans l’administration. Il s’agira pour les participants de s’adapter à un contexte, à une société et à un besoin de la société et de l’administration », a précisé Christophe Schwaltz, l’un des instructeurs missionné par HEC-Paris pour la formation des participants. Et d’ajouter : « Quant à l’orientation-client, vous savez qu’il y a une étude importante qui s’appelle Doing Business dont tous les investisseurs regardent les résultats. Effectivement, le classement du Congo pourra être largement amélioré grâce à l’effort de tous ».

À l'issue de la formation, le résultat attendu est clair : une culture de la performance orientée vers l’usager-client avec une prise de conscience des enjeux de changement pour une nouvelle administration publique ; une culture commune de performance orientée vers des pratiques d’excellence et de nouveaux comportements. « Donc au fait, les managers de l’administration que nous devons être, sommes au service de l’État et des clients. Et donc, il s’agit pour nous d’améliorer nos prestations à tous les niveaux, dans les administrations en fonction des attentes des usagers. Le président de la République a constaté qu’il y a moins de performance, et donc, pour rendre l’administration congolaise performante, ce méga-séminaire a été organisé à l’attention des cadres de tous les niveaux afin de leur donner des bribes de connaissances en matière de management de l’administration et à rendre l’administration congolaise performante », a affirmé l’un des participants ayant pris part à cet atelier.

Au titre de l’année 2014, il a été réalisé trois sessions de formation destinées aux conseillers du président de la République, directeurs de cabinet, conseillers des ministres, inspecteurs généraux, directeurs généraux et secrétaires généraux des ministères.

Guillaume Ondzé