60e anniversaire du traité de Rome : le film de Fatih Akin clôture le mois de l’Europe

Mercredi 7 Juin 2017 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancé en mai au cours d’une cérémonie, le mois de l’Europe s’est clôturé le 3 juin par la projection d’un film de Fatih Akin, intitulé, « De l’autre côté », un allemand né de parents Turcs.

 

Le film « De l’autre côtés » a été projeté à l’Institut Français, lors d’une conférence animée par Christophe Figuéro. Il traite des difficultés rencontrées par la communauté turque en Allemagne, sur le problème de l’identité d’un pays et d’une culture confrontée à des valeurs européennes. Il y a Nejat, professeur d’université, et Ali, jeune activiste fuyant son pays ; deux personnages centraux d’une mosaïque de destins qui se croisent.

Nejat, culpabilisant de par sa réussite alors que ses compatriotes souffrent, décide de rentrer au pays et de se changer en sauveur. Il va se mettre à la recherche de Ali, fille d’une prostituée que son père a maladroitement tuée. Dès lors, s’enchaînent les rencontres hasardeuses, les prises de position politique et culturelle, clamant haut et fort la diversité. Pas grand-chose, une sorte de salut quand Nejat se retrouve seul face à la mer.

Nejat est une sorte de mort vivant, il se sent coupable de réussir. Durant tout le film, il se remet sans cesse en question, tire la gueule, crie scandale. A la fois fausse et sans queue ni tête, la posture adoptée par le personnage central vis-à-vis de son entourage frôle tout simplement le ridicule. Le pire, c’est que de celle-ci découle une approche pauvre et stéréotypée de la communauté turque : des putes, des problèmes de sexes, d’argent, etc.

Les lauréats du concours « Partenariat UE-Afrique 2017 »

Le 5 avril dernier, au cours d’un point de presse, l’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Saskia De Lang lançait officiellement le concours dénommé, « Jeunes ambassadeurs du partenariat UE-Afrique 2017 ». Après la phase de présélection puis des entretiens, cinq équipe ont été sélectionnées.

Les représentants de chacun des cinq projets sélectionnés ont dévoilé devant la presse les différentes activités qu’ils comptent mener dans le cadre dudit concours. Il s’agit du collectif de photographes Elili ; Ateliers Sahm ; Ecole africaine de développement ; Espoir et Vie et MK Comedy.

Le premier projette de réaliser une trentaine de clichés sur les réalisations menées par l’Union européenne au Congo. Cette rétrospective sera essentiellement abordée sous l’angle des bénéficiaires durant leurs activités, accompagnée de petits témoignages.

Les ateliers Sahm présenteront un spectacle mêlant slam, performance artistique, et peinture. La mise en scène se présentera sous forme de trois séquences entrecoupées de projections vidéo mettant en avant les témoignages et points de vue de citoyens recueillis dans la rue sur le partenariat UE Afrique. Thème abordé : le développement humain sous l’angle de l’immigration clandestine.

L’Ecole africaine de développement, une école de formation professionnelle constituée de 9 jeunes (garçons et filles). Des apprentis cinéastes iront à la rencontre de leurs pairs, 5 jeunes congolais qui se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprises.

Ces apprentis réalisateurs vont se livrer à un travail spécifique d’investigation sur des questions liées à l’entrepreneuriat juvénile, au partenariat UE-Afrique via la formation qu’ils ont reçue etc. Le concours jeunes ambassadeurs du parteneuriat UE-Afrique a été lancé le 5 avril auprès de tous les jeunes qui s’intéressent aux relations entre l’Union européenne et l’Afrique, et qui souhaitent s’impliquer dans un projet valorisant ces relations.

Ce concours a été organisé dans le contexte du 60e anniversaire du Traité de Rome, du 30e anniversaire du programme Erasmus et de la tenue du 5e sommet Union européenne-Afrique prévu au mois de novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire pour faire participer les jeunes aux différents thèmes qui seront débattus lors de ce sommet.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

- La délégation de l'UE posant avec les lauréats

Notification: 

Non